Conseils pour maman à la sortie de maternité

L’après-grossesse est une période qui se prépare dans le calme et dans la sérénité. Certaines mamans ont en effet du mal à gérer leur retour à la maison après l’accouchement. Quelques conseils peuvent être pris en compte dans ce genre de situation pour que tout redevienne normal au plus vite.

Il est important de bien s’organiser

Il est question d’aménager la chambre du nouveau-né à l’avance pour que son arrivée à la maison soit parfaite. Cela aide à apprendre rapidement le bébé et adopter un nouveau rythme de vie. Vous devrez par exemple acheter les bodies et les pyjamas à l’avance et décorer sa chambre. Le mieux est de tout préparer même avant le choix de maternité. D’ailleurs, vous pouvez voir ceci sur ce point.

A lire aussi : Bottes country line dance : comment les porter correctement ?

Demander de l’aide auprès de son entourage quand il le faut

Il n’est jamais trop tard pour demander des aides que l’on peut avoir après un accouchement. Vous pouvez par exemple opter pour les options suivantes :

  • Le congé de paternité : cela lui donnera le temps de faire connaissance avec sa progéniture tout en vous aidant ;
  • Les assistances des familles respectives : votre maman ou votre belle-mère pourront parfaitement s’occuper de vous.

Miser sur un accompagnement sur mesure

Différentes options s’offrent ici aux nouvelles mamans comme l’intervention d’une sage-femme libérale. Elle peut répondre à toutes les questions qui vous gênent concernant l’après-grossesse. Il ne faut pas non plus négliger les services d’un pédiatre pour mieux comprendre les comportements d’un bébé. Sinon, une PMI est toujours facile à trouver pour demander des conseils.

Dans le meme genre : Fabriquée pour résister - L'histoire des vestes en cuir et leur impact sur la mode du XXIe siècle

Il ne faut pas négliger le repos

Prendre un peu de temps pour soi n’est pas une mauvaise décision après un accouchement. Vous pourrez par dormir avec le bébé au lieu de faire le ménage pendant cette période. Le repos est essentiel pour chaque nouvelle maman, surtout pour atténuer le « baby-blues ». Cela permet aussi de se retrouver en forme quand le bébé est en éveil.

Se familiariser avec les signaux de bébé

Il est tout à fait logique de ne pas comprendre les pleurs incessants d’un nouveau-né, notamment pour un premier enfant. La compréhension de ses gestes et mimiques prendre aussi du temps, mais ne se fait pas du jour au lendemain. Le plus important est d’éviter de se culpabiliser au début. Vous arriverez à cerner petit à petit ses besoins.

Laisser le papa trouver sa place

Certaines mamans ont tendance à mettre le père de côté après l’accouchement suite aux changements de rythme de vie. Il vaut mieux trouver du temps pour lui pour qu’il puisse aussi apprendre à vivre à trois. La naissance du bébé ne doit pas rompre le contact au risque de déséquilibrer la vie de famille. Il ne faut pas se décourager même si les discussions risquent d’être souvent interrompues au début.