Rituels nocturnes : Les meilleurs gestes pour mieux dormir !

Après une longue journée passée à travailler, à gérer les courses ou les enfants, un bon sommeil est ce qu’il vous faut pour vous reposer, pour récupérer de la force et être au mieux de sa forme, avant d’attaquer une nouvelle journée. Cependant, bien dormir s’avère parfois être difficile, mais, avec des rituels nocturnes bien établis, vous allez dormir comme un bébé. Ces rituels nocturnes sont là, pour indiquer à votre cerveau, qu’il est l’heure d’aller dormir. Voici quelques bonnes habitudes à adopter pour bien dormir.

Se déconnecter des écrans

L’écran est le principal ennemi du sommeil. Ainsi, si vous voulez passer une bonne nuit, vous devez l’éviter juste avant d’aller au lit. Quel que soit le type d’écrans que vous avez à votre disposition, rangez-les au moins une heure avant d’aller dormir. Pour plus d’infos, consultez ce contenu. Le smartphone, télévision, tablette et ordinateur, sont autant d’écrans qui émettent de la lumière bleue, à l’origine de la perturbation du rythme circadien, ce qui conduit à la réduction ou la suppression de la production de la mélatonine, c’est-à-dire l’hormone à l’origine du sommeil. Ainsi, pour ne pas compromettre la qualité de votre sommeil et favoriser un endormissement paisible, évitez les écrans et adoptez plutôt un rituel plus sain tel que la relaxation, la lecture ou encore l’écoute d’une histoire.

A lire en complément : Comment choisir la bonne taille pour une bague avec une belle pierre adaptée à la forme de sa main ?

Prendre un bain chaud 

Si vous souhaitez dormir comme un bébé la nuit, pensez à prendre un bain chaud. Il s’agit d’un rituel apaisant, qui prépare votre corps à dormir comme il le faut. Toutefois, assurez-vous que le bain ne soit pas trop chaud, pour ne pas monter la température corporelle, car cette dernière doit au contraire être basse pour mieux dormir. Pourquoi le bain chaud est-il recommandé ? Il détend chaque muscle du corps et assure une meilleure transition vers le sommeil. Prendre un bain avec des huiles essentielles ou des sels adaptés est encore mieux.

Aménager un environnement propice pour un endormissement paisible

Un environnement pas adapté ne privilégiera pas votre endormissement. En effet, l’environnement dans lequel vous dormez doit être aménagé de sorte à impacter la qualité du sommeil. Pour cela, assurez-vous que cet espace soit propre, sombre, calme, aéré et dont la température ne soit pas trop élevée. Et, pour avoir ce résultat, installez un rideau occultant, afin d’empêcher la lumière d’entrer dans la chambre. Vous pouvez aussi choisir une literie adaptée, grâce au choix d’un matelas et d’un oreiller adapté à votre morphologie, votre condition et vos besoins. Toutefois, si votre environnement est confronté à des bruits, pensez à placer des bouchons d’oreilles, pour atténuer le bruit et dormir dans le plus grand confort.

Avez-vous vu cela : Les pulls de Noël assortis : des vêtements pour rendre heureuse toute la famille

Faire de la méditation

Le rôle de la méditation dans l’endormissement n’est plus à prouver. La méditation a été testée et adoptée par beaucoup de personnes, qui cherchent à mieux dormir. S’agissant d’un excellent moyen pour calmer l’esprit, réduire le stress et refouler toutes les pensées négatives avant de dormir, la méditation permet de lâcher prise et de se concentrer sur le moment présent. Que ce soit avec un livre, une application ou un simple silence, il y a plusieurs façons de méditer avant d’aller dormir.

Opter pour une bonne alimentation 

L’alimentation et le sommeil forment un duo inséparable. Pour bien dormir, il faut bien manger durant la journée et en soirée. Il est alors recommandé, d’éviter tout repas, qui pourrait créer de l’indigestion et perturber la qualité de votre sommeil. Pour une meilleure alimentation, vous devez vous hydrater correctement, éviter de manger des repas lourds, épicés et la consommation de boissons sucrées avant d’aller dormir. Préférez plutôt un repas léger, équilibré et capable de produire de la mélatonine. Finissez votre repas, en prenant de la tisane, pour mieux digérer. 

Prendre des infusions

Pour mieux dormir la nuit et commencer une nouvelle journée sur un bon pied, la qualité du sommeil est primordiale. Outre la pratique d’exercice physique, la méditation, l’aménagement d’un espace adapté et une bonne alimentation, vous pouvez prendre des infusions, pour espérer un bon sommeil. Les infusions telles que la camomille, la lavande, la mélisse, la valériane…, sont toutes là, pour favoriser votre relaxation et conduire à un meilleur endormissement. Prenez une tasse de votre infusion préférée avant d’aller dormir, et soyez certain de dormir comme un bébé.

Adopter une heure précise pour dormir 

L’autre astuce pour bien dormir chaque soir, c’est d’adopter une heure fixe et précise pour aller au lit. C’est une bonne idée, pour habituer votre organisme à trouver plus facilement le sommeil au moment venu. En effet, le fait d’avoir une heure fixe pour dormir, régule le rythme circadien. Et, pour obtenir ce rythme, veillez à vous coucher et à vous lever à la même heure chaque jour pendant quelques semaines. Avec cette astuce, vous allez dormir et vous réveiller plus naturellement avec un corps plus reposé.