Comment utiliser les alliances diamant comme bijoux de mariage ?

A l’inverse de la bague de fiançailles, l’alliance ne se donne qu’à l’occasion du mariage. Il existe plusieurs sortes d’alliances, mais le plus apprécié reste l’alliance diamant. Que signifie une alliance diamant dans un mariage ? Quels en sont les différents types et comment l’entretenir ? 

Qu’est-ce qu’une alliance diamant et quelle est son importance symbolique dans les mariages ? 

Les échanges d’alliance représentent une tradition vieille comme le monde. Dans l’Égypte antique, les hommes offraient déjà des anneaux de chanvre ou de roseau tressés pour sceller l’union de deux personnes. 

Dans le meme genre : Le style contemporain en décoration intérieur

La bague alliance diamant constitue la pièce maîtresse d’une cérémonie de mariage. Elle est l’emblème de l’amour éternel et le symbole même de la dévotion. Elle symbolise les vœux sacrés prononcés pendant les mariages. 

Les diamants qui sont sertis sur la bague représentent l’éternité à cause de la nature et de la force durables du diamant. Ainsi, l’ajout de diamants sur une alliance est parfait pour symboliser une union. C’est aussi une manière d’exprimer toute sa passion. 

Sujet a lire : Mode vestimentaire : quels sont les défis à relever par les femmes de grande taille ?

Quels sont les différents types d’alliances diamant disponibles sur le marché ?

Les alliances diamants existent en plusieurs types de serti. On retrouve le serti griffes, le serti rail et le serti grain.

  • Le serti griffes: Dans une alliance diamant sertie en griffe, les pierres sont maintenues par de fins crochets, 2 ou 4 qui sont rabattus sur chaque diamant pour bien le fixer. C’est un serti très recherché. Non seulement il est discret, mais il met le mieux en valeur les diamants, car le maximum de facettes est exposé à la lumière.
  • Le serti rail: Une autre solution consiste à mettre les pierres entre deux rainures parallèles. On appelle ça le serti rail. Ce dernier est tout aussi résistant que le serti griffes et donne une touche moderne à l’alliance.
  • Le serti grain: Dans le cas du serti grain on fusionne les 2 sertis précédents, car les pierres sont maintenues par de très petites griffes qui sont enserrées dans un rail fin. C’est une technique utilisée pour donner une impression de largeur à la bague en diamant même quand elle est sertie de toutes petites pierres.

On retrouve également d’autres types de sertissage comme le serti barrette où les diamants sont sertis entre 2 languettes de métal. Il y a aussi le serti clos dans lesquelles les pierres sont enchâssées dans la masse du métal. 

Comment entretenir et protéger son alliance diamant ? 

Il est possible de nettoyer facilement son alliance en diamant soi-même sans risquer de les endommager. Il suffit de tremper son alliance en diamant dans un bol d’eau tiède mélangée à du détergent et du sel de cuisine ou de la soude. 

Puis la polir avec une brosse à dents souple et la rincer à l’eau tiède. Ensuite, tapoter l’alliance avec un chiffon doux et sans fibres, afin de le sécher. Il faut éviter d’utiliser des serviettes en papier, car elles pourraient rayer l’alliance.