Pyjama homme : quel style et quelle matière choisir ?

Traditionnellement constitué d’un pantalon et d’une veste, le pyjama pour homme se présente désormais dans une multitude de formes et de matières. Par conséquent, vous n’êtes plus obligés de porter les pyjamas classiques qui vous rappellent votre grand-père ou votre jeunesse. Pour savoir comment sélectionner un pyjama homme, quel style et quelle matière choisir, suivez le guide.  

Comment porter un pyjama homme ?

Saviez-vous qu’à l’origine, les hommes et les femmes mettaient la même tenue, une chemise de nuit pour dormir. Il faudra attendre le 19ᵉ siècle pour que les pyjamas pour hommes tels que nous les connaissons aujourd’hui soient utilisés en Europe et aux États-Unis. Signifiant littéralement vêtement de jambes, les pyjamas désignent un ensemble de pantalons et de vestes à porter pour dormir.

Avez-vous vu cela : Les roses éternelles : la solution idéale pour une déclaration d'amour

Par conséquent, le porter permet de rester couvert pendant la nuit, ce qui est particulièrement utile et confortable lorsque le temps se refroidit. La température de votre corps fluctue durant le sommeil et le port d’un pyjama vous évite d’être réveillé au milieu de la nuit par le froid.

Hormis cet aspect purement pratique, le pyjama homme est également essentiel pour un week-end familial, amical ou en couple. Cela permet de porter une tenue adaptée et confortable pour le petit-déjeuner. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce site web. 

Lire également : Bagues tête de mort pour homme : guide complet et conseils

Pyjama homme pour se sentir à l’aise

Il est de rigueur de définir la forme et le style de pyjama qui vous conviennent et qui vous ressemblent afin de trouver un pyjama pour homme dans lequel vous vous sentirez à l’aise. Il existe différents types de pyjamas pour hommes, y compris les ensembles les plus classiques et traditionnels de chaussettes longues et de vestes à manches longues.

Le pantalon est ample et extensible à la taille, et la veste est boutonnée entièrement avec un col tailleur, telle une chemise, mais plus large. Cette chemise comporte généralement deux poches plaquées à l’avant et un ourlet contrasté au bord du col et de la boutonnière. 

Incarner l’esprit pyjama homme classique

Pour incarner pleinement l’esprit pyjama dans sa version la plus standard, il est conseillé d’opter pour les rayures ou les carreaux en popeline 100% coton. Il se présente également dans une version plus moderne, où le bas reste large et ample, porté avec un tee-shirt à manches longues ou courtes, un col V, style rond ou tunisien.  

Le haut et le bas peuvent alors être mixés à volonté et portés dépareillés pour casser l’effet trop classique, ensemble de nuit. Il est conseillé entre autres de choisir un t-shirt à manches longues avec un imprimé poitrine, bas en coton avec élastique et cordon de serrage, légèrement resserré dans le bas identique à un jogging.  

La matière idéale

Le pyjama homme doit comme pour tout vêtement de nuit :  

  • privilégier le confort
  • être doux à porter
  • souple et respirant.

D’habitude, les pyjamas classiques sont souvent en flanelle de coton ou en coton, qui sont plus doux au toucher.

Ils peuvent par ailleurs être en velours, pour vous garder au chaud dans le froid.

Pour un maximum de confort, le pyjama en mélange coton et élasthanne alloue une grande liberté de mouvement et le tissu est léger au porter. Pour le haut, un t-shirt en coton et viscose à manches longues, voire courtes en viscose et coton apportera un effet respirant.