Le style contemporain en décoration intérieur

En décoration d’intérieur, le style contemporain se construit autour de principes tels que la sobriété, une gestion optimisée de l’espace et une certaine notion de confort. Ce style classique et actuel, prétend aussi être intemporel au travers de son approche légère et dépouillée. Côté couleurs, on mise plutôt sur des balances tons clairs et des lignes sombres.

Ce qu’il faut savoir des tendances en décoration

En 2022 on a constaté une forte présence de l’artisanat et des matières brutes dans la décoration. Décoration en acier posée sur un sol en béton, avec des meubles intégrant de la roche et une ambiance rustique à base de bois, c’est un peu cela l’esprit.

A lire en complément : Quelles sont les meilleures marques de parfum dupe ?

On a beaucoup vu aussi des teintes contenues dans des déclinaisons de marron, de bleu, de vert et de gris. Parmi les couleurs préférées pour décorer les salles de bain, les tons verts étaient en tête. On a aussi retrouvé des couleurs pastel et du doré dans les décorations.

Pour connaître les tendances à venir, essayez ceci.

A lire également : Comment utiliser les alliances diamant comme bijoux de mariage ?

Le style contemporain en deux mots 

Le style contemporain repose avant tout sur une ambiance fluide et un climat serein. Grâce à des lignes épurées et des choix décoratifs affirmés on peut concevoir des espaces conviviaux et équilibrés. Idéal pour créer une harmonie simple, ce style reprend des principes minimalistes.

En constante évolution, ce style cristallise l’esprit de l’époque présente dans une vision singulière de la décoration. On choisira de conserver un sol simple avec des tapis aux motifs épurés, des teintes grises, blanches et noires, le tout desservi par un éclairage simple et efficace.

Les espaces lumineux, ouverts vers l’extérieur, sont une des caractéristiques du style contemporain. Aux côtés du style contemporain, il existe d’autres tendances majeures en décoration. Pêle- mêle on peut citer le style minimaliste, le style industriel, le style scandinave ou le style bohème.

Les meubles en décoration intérieure de style contemporain

Plutôt simples et épurés, les meubles utilisés dans ce style de déco sont pour la plupart faits de lignes droites et de formes géométriques. Plutôt sobres et en matériaux naturels, ils présentent généralement des teintes et des finitions unies.

Le reste du mobilier, fauteuils et canapés par exemple, est souvent habillé de tissus aux couleurs neutres. Les matières comme le coton, la soie ou la laine sont privilégiées. Les couleurs convoquées doivent être utilisées avec concision et parfois combinées à des motifs saillants.

Les couleurs dans la décoration d’intérieur contemporaine 

La couleur écru, chaude et enveloppante, est très appréciée, avec le blanc, pour leur caractère lumineux. Elle est parfaite pour réchauffer les intérieurs. Les teintes du type gris perle ou taupe par contre, apportent un climat douillet très recherché en intérieur. Les couleurs comme le noir ou le gris charbon permettent de mettre en valeur les tons clairs et de donner de la profondeur aux différentes pièces.